Skip to main content

L'art de l'élaboration du champagne

Moët & Chandon

Du vignoble à la bouteille Un récit en 7 chapitres

Chapitre 1 : Terroir

C'est au cœur des terroirs Champenois, uniques par leurs géologies et leurs climats, que se déploient les vignobles Moët & Chandon. Découvrez ces territoires singuliers.

Chapitre 2 : Cépages

Trois principaux cépages entrent dans l'élaboration de tous nos champagnes : le Pinot Noir, le Meunier et le Chardonnay. Benoît Gouez explique leurs particularités.

Chapitre 3 : Vendange

Les vendanges mobilisent toute une région pour récolter le fruit d'un an de travail. Les équipes Moët & Chandon racontent ce moment exceptionnel.

Chapitre 4 : Assemblage

Sélectionner et harmoniser les vins de différents crus et cépages, voire de différentes vendanges, et créer un vin exprimant parfaitement le style de la Maison, c'est tout l'art de l'assemblage Moët & Chandon. Ecoutez Benoît Gouez, Marie Christine Osselin et Amine Ghanem parler de ce savoir-faire unique.

Chapitre 5 : Maturation

A l’abri de la lumière, les bouteilles demeurent dans les caves pendant une longue période de maturation. Découvrez cette étape clé.

Chapitre 6 : Remuage

A l'issue de leur maturation, les bouteilles sont remuées pour être préparées au dégorgement. Découvrez ce geste unique.

Chapitre 7 : Dégorgement

A l'issue de la maturation et du remuage, la bouteille est dégorgée pour être clarifiée, dosée et recevoir son bouchon final. Découvrez cette ultime étape de l'élaboration du champagne.

This block is broken or missing. You may be missing content or you might need to enable the original module.
« Much like his champagne, as soon as Monsieur Moët enters the rooms boredom disappears. »
Attributed to a contemporary of Jean-Remy Moët